LA  SARDANE

La sardane, danse emblématique, fraternelle, de fêtes des Catalans est très ancienne. A la recherche de ses origines lointaines, certains historiens défendent l'idée que cette danse en forme de cercle, les mains jointes, aurait des origines grecques, et adoptée par les peuples ibériques situés sur les rives de la Méditerranée.

Les premiers documents écrits mentionnant la sardane datent  du XVIè siècle. Elle était avant tout dansée par le peuple, mais au XVIIè et XVIIIè siècle elle devient un phénomène de mode au sein de l'aristocratie catalane.

 

Au cours des premières années du XIXè siècle, elle a beaucoup évoluée dans sa  chorégraphie. La sardane actuelle est née au milieu du XIXè siècle sous l'impulsion du compositeur de Figuères, José, Maria Ventura Homes, populairement connu sous le nom PEP VENTURA.La popularité et l'étendue de la sardane ont augmenté considérablement dans les dernières décennies du XIX.

Dansée essentiellement au début du XXe siècle en Vallespir, elle fut introduite par Prats de Mollo.

Plus tard elle se répandit en Roussillon sous l'impulsion d'un grand nombre de Catalans du Sud, venus avec la Rétirada pour renouer avec leurs coutumes. Elle se développe dans les villages, se propage à tout le département.

 


Chaque Dimanche, des sardanes  populaires eurent lieu au Palmarium, et les soirs d'été au Café de la Source, avec la collaboration de groupes folkloriques talentueux, vêtus  du costume traditionnel et chaussés de l'indispensable vigatane.

En 1992, grâce aux jeux olympiques de Barcelonne, elle a pu être admirée par le monde entier. Elle a même été le symbole qu'a choisi Barcelone pour passer le flambeau à la ville d'Atlanta située en Georgie-USA en 1996, en lui offrant une sculpture " LA SARDANE DE LA PAIX".