LA  COBLA

La Cobla, ensemble musical, spécialisée dans l'interprétation des sardanes, est unique au monde.

Elle se compose des instruments suivants:

                   - le flaviol, genre de pipeau et un tambourin joués par un même musicien

                   - deux tibles et tenores, instruments à vent de la même famille que le haut-bois.

                     Ce sont les instruments typiques de la Cobla.

                   - deux trompettes

                   - un trombone à pistons

                   - deux fiscorns

                   - une contrebasse.

             



Histoire et évolutions de la Cobla

 

Les origines de la Cobla moderne remontent à une formation médiévale qui recevait le nom de Cobla de Très Quartans. Ce groupement musical catalan, précurseur de la Cobla Sardana, que l'on retrouve au XIV siècle dans de nombreux documents médiévaux, intervenait à l'occasion des cérémonies officielles, jouant le rôle à peu prés identique à celui des fanfares municipales d'aujourd'hui.

 


L'appellation de Cobla de Tres Quartans  était donnée à cette formation parce qu'elle se composait de trois musiciens qui jouaient quatre instruments. 

  •   le flaviol   et le tambouri, joués par le même musicien   
  •   la cornemuse catalane, appelée " el sac de gemecs"
  •   la tarota , instrument catalan de la famille des hautbois

Quand les musiciens étaient seulement deux, le joueur de flaviol - tambouri et le cornemusier, le groupe recevait le nom de Mitja Cobla.

Ces formations assuraient également de nombreuses fonctions à l'occasion des fêtes populaires: illustrer musicalement la fonction religieuse, animer le bal sur la place et les orchestrer ou faire de l'animation dans les intérieurs.

Au niveau musical la Cobla était relativement bien équilibrée dans le sens où le tambori se chargeait de la partie rythmique et des notes graves, la cornemuse marquait l'harmonie et la mélodie, le flaviol doublait la mélodie en une octave aigüe, et la tarota faisait la seconde voix de la mélodie.

Jusqu'au XIX siècle, ces formations musicales vont évoluer et s'agrandir. Il pouvait s'y intégrer, des violons, des clarins ,  instruments à vent de la famille des trompettes, mais avec un son plus aigüe, des flutes, des trombones à coulisse et parfois même jusqu'au voix des musiciens. Mais durant cette période, il n'y a jamais eu une formation fixe, ni en nombre de musiciens, ni en nombre d'instruments.

Au milieu du XIX siècle, il y a deux facteurs qui déterminent l'évolution de la Cobla, la création de la tenora et du tible, à partir de ce qu'était la tarota et la graille, grâce à André Toron, d'une part, et, à la transformation et à la stabilisation de la Cobla par Pep Ventura, d'autre part.

Pep Ventura va restructurer la Cobla en incorporant la contrebasse et en donnant à la tenora le rôle principal et en stabilisant la composition de la formation.

Au début du XX siècle, grâce à la consolidation de la sardana, s'affirme la structure de la Cobla et dés lors, ne souffrira d'aucunes modifications jusqu'à nos jours.